Installation salles de réunion

En Novembre 2016 un nouveau bâtiment a été reçu. Ce bâtiment de 3 niveaux comporte en sous-sol 11 salles de réunion allant de 5 à 40 places.

J’ai été chargé avec un électricien et une personne de la maintenance de définir les endroits où placer les écrans de présentation. Après avoir choisi les emplacements nous avons défini le nombre de places, ainsi que la disposition des salles et les connectiques à mettre en place.

Nous avons commencé dans la salle Antoine de Saint-Exupéry. Après une journée de travail, les tables étaient mises en place et l’écran de 65″ fixé au mur. Cependant il nous est apparu un problème d’affichage, après avoir demandé de l’aide à un second électricien ayant câblé le bâtiment et deux jours de divers tests nous avons détecté le problème, la longueur du câble HDMI était trop importante. Le câble étant posé à la construction du bâtiment étant trop long suite à une négligence de l’architecte, nous avons démonté la moitié de la salle pour repasser un câble ayant une longueur convenable.

Une semaine après le début des travaux dans les salles de réunion la première salle était câblée, les autres salles ont posé moins de problèmes de par leur taille et le passage de câbles plus organisé, sauf une salle, la plus grande de l’entreprise.

Cette salle ne dispose pas d’écran mural comme les autres mais d’un vidéoprojecteur. La longueur du câble vidéo définie par l’architecte était encore plus importante que lors de notre problème dans la première salle de réunion. Nous avons donc effectué divers travaux pour avoir une longueur de câble convenable mais la solution proposée ne convenant pas à la direction du site nous avons étudié plusieurs système et essayé certains d’entre eux, des fois pendant plusieurs semaines avant d’opter pour une connexion wifi au vidéoprojecteur.

Les travaux initiaux ont duré environ deux semaines avec l’intervention de plusieurs corps de métier, tous suivant le planning que j’avais fixé puis modifié à chaque problème rencontré car ce qui devait être l’histoire de quelques jours a duré deux semaines.

Compétences :

A.1.1.2 Étude de l’impact de l’intégration d’un service sur le système informatique

         C1.1.2.1 Analyser les interactions entre services
         C1.1.2.2 Recenser les composants de l’architecture technique sur lesquels le service à produire aura un impact

A.1.2.3 Évaluation des risques liés à l’utilisation d’un service

         C1.2.3.1 Recenser les risques liés à une mauvaise utilisation ou à une utilisation malveillante du service
         C1.2.3.2 Recenser les risques liés à un dysfonctionnement du service
         C1.2.3.3 Prévoir les conséquences techniques de la non prise en compte d’un risque

A.1.3.1 Test d’intégration et d’acceptation d’un service

C1.3.1.2 Tester le service

A.1.4.1 Participation à un projet

         C1.4.1.1 Établir son planning personnel en fonction des exigences et du déroulement du projet
         C1.4.1.2 Rendre compte de son activité

A.1.4.2 Évaluation des indicateurs de suivi d’un projet et justification des écarts

         C1.4.2.1 Suivre l’exécution du projet
         C1.4.2.2 Analyser les écarts entre temps prévu et temps consommé
         C1.4.2.3 Contribuer à l’évaluation du projet

A.1.4.3 Gestion des ressources

         C1.4.3.1 Recenser les ressources humaines, matérielles, logicielles et budgétaires nécessaires à l’exécution du projet et de ses tâches personnelles
         C1.4.3.2 Adapter son planning personnel en fonction des ressources disponibles

A.2.2.1 Suivi et résolution d’incidents

         C2.2.1.1 Résoudre l’incident en s’appuyant sur une base de connaissances et la documentation associée ou solliciter l’entité compétente
         C2.2.1.2 Prendre le contrôle d’un système à distance

A.2.3.2 Proposition d’amélioration d’un service

         C2.3.2.2 Évaluer le délai et le coût de réalisation du changement proposé

A.3.2.2 Remplacement ou mise à jour d’éléments défectueux ou obsolètes

         C3.2.2.1 Élaborer une procédure de remplacement ou de migration respectant la continuité d’un service