En Septembre 2017 un bâtiment supplémentaire a été livré à l’entreprise. Sur demande du service informatique du site il a été inclut un local mis à notre disposition. Ce local est destiné à accueillir la seconde salle serveur ainsi qu’une baie de brassage destinée au nouveau bâtiment. Cette décision a été prise par la direction et le SI car l’ancienne salle serveur étant exiguë il était impossible de la faire évoluer et la baie de brassage existante était saturée.
La partie serveur ayant été déplacée lors d’une période de formation il m’a été demandé à mon retour en entreprise de brasser le nouveau bâtiment ainsi que d’installer une seconde liaison entre les deux salles serveurs du site. Les goulottes étant tirées dans les bureaux et ayant les plans de la future disposition j’ai pu grâce au repérage des électriciens définir les prises devant être brassées dans le bâtiment. Toutes les prises ne sont pas brassées car il y a des câbles dans les plafonds pour les éventuelles modification dans le bâtiment ainsi que des prises supplémentaires en cas de besoin.
J’ai ensuite configuré et installé les différents switch tout en les regroupant selon les services à brasser. Une fois les switch et les bandeaux de prises mis en place j’ai pu commencer le brassage suivant la liste que j’avais au préalable définie.
Une fois les utilisateurs installés et n’ayant de retour négatif de leur part je me suis penché sur la liaison entre nos deux salles serveurs. Il n’y avait qu’une liaison mise en place passant par les différentes baies de distribution afin de relier les salles serveurs. J’ai donc fait un schéma du site contenant les baies et les liaisons entre elles, grâce à ce schéma j’ai pu définir une route pour la liaison redondante. Ayant l’accord du DSI j’ai entrepris de relier la salle serveurs principale à une baie de distribution puis à la seconde salle serveur située dans un autre bâtiment. Une fois le lien établi il n’y avait aucun dysfonctionnement suite à la boucle créée grâce au paramétrage des switch, ce lien est apparu sur notre CNA et les salles serveurs étaient donc reliées par deux routes différentes pour ainsi éviter la plupart des avaries.
Compétences :
A.1.1.2 Étude de l’impact de l’intégration d’un service sur le système informatique
A.1.2.3 Évaluation des risques liés à l’utilisation d’un service
A.1.3.1 Test d’intégration et d’acceptation d’un service
A.1.4.1 Participation à un projet
A.3.3.1 Administration sur site ou à distance des éléments d’un réseau, de serveurs, de services et d’équipements terminaux