Avant toute installation nous devons nous assurer que le BIOS de l’ordinateur est en UEFI.
Pour cela nous devons accéder au BIOS en gardant la touche correspondante appuyée lorsque nous démarrons l’ordinateur ou lorsqu’un message l’affiche dans les premières secondes après avoir appuyé sur le bouton de démarrage.
Voici une liste des touches en fonction des fabricants.
Voici un visuel pour vous donner une idée de ce que vous devez chercher car l’interface est propre au constructeur de la carte mère.
Une fois dans Boot -> Boot Mode on sélectionne UEFI ou LEGACY + UEFI pour pouvoir installer notre système d’exploitation.
Une fois le BIOS en UEFI on sauvegarde et on redémarre mais ce coup-ci en appuyant sur la touche de boot (se référer au tableau).
Une fois dans un menu de ce genre on retrouve notre disque dur avec notre ancien OS ainsi que diverses façons de démarrer, ce qui nous intéresse c’est de démarrer sur notre clé USB précédemment installée avec Rufus.
Une fois que nous avons démarré sur la clé nous devons suivre les instructions affichées à l’écran et si besoin suivre le tutoriel adapté.
Si votre clé n’apparaît pas assurez-vous qu’elle soit bien branchée au démarrage de votre ordinateur et qu’elle soit bien visible dans le BIOS dans le Boot Menu.
Si vous avez la moindre question ou un problème n’hésitez pas à me contacter.