Que va changer le HDMI 2.1 ?

Le HDMI Forum vient de publier les spécifications finales de la norme HDMI 2.1. Celle-ci supportera les futurs contenus en 10K, 16 Bits et HDR dynamique.DisplayResolutionCompar.jpg
Le HDMI 2.1 est paré pour la 10K.

La norme HDMI 2.1 vient d’être finalisée par le HDMI Forum. Les grandes lignes étaient déjà connues, mais le HDMI Forum a tout de même ajouté quelques fonctionnalités. La norme HDMI 2.1 supporte donc une bande passante maximale de 48 Gb/s, soit 2,6 fois plus que le HDMI 2.0 qui se limite à 18 Gb/s. Cette bande passante permet de transporter des flux vidéo 8K à 60 Hz (60 images par seconde) et même 4K à 120 Hz. Pour les professionnels, cette norme pourra également être exploitée pour faire transiter un signal 10K à 120 Hz, mais il faudra alors du matériel spécifique pour supporter la bande passante de 120 Gb/s. Le HDMI 2.1 supporte également tous les formats HDR dynamiques comme le Dolby Vision et le HDR10+. Pour rappel, le HDMI 2.0 supporte bien le Dolby Vision et le HDR10+, mais ces deux formats sont considérés comme des couches supplémentaires du HDR10 standard.

La fréquence de rafraîchissement dynamique

GameModeVRR.jpg
Le mode VRR du HDMI 2.1.​

Le HDMI 2.1 introduit également la notion de fréquence d’affichage variable (VRR – Variable Refresh Rate), déjà bien connue dans le monde du PC sous les noms de FreeSync, Adaptive-Sync ou G-Sync. Cette fonction permettra aux téléviseurs d’adapter leur fréquence de rafraîchissement de manière dynamique afin de se caler sur le nombre d’images envoyées par la carte graphique du PC ou de la console de jeu. Le VRR permet ainsi d’éviter deux choses : le phénomène de déchirement de l’image (tearing) et les micro-ralentissements (micro-stuttering). Microsoft a déjà annoncé que sa Xbox One X serait compatible avec le VRR. En revanche, aucun fabricant de téléviseurs n’a encore annoncé de modèles compatibles.

QMS, QTF et ALLM : kézako ?

FeatureSupport.png
Les différences entre les normes HDMI.

Le HDMI Forum a également ajouté trois nouvelles fonctionnalités au standard définitif du HDMI 2.1. La première d’entre elles est le Quick Media Switching (QMS) qui permet de réduire la durée d’affichage des écrans noirs lors du chargement du contenu. Les deux autres visent plus particulièrement les joueurs : le Quick Frame Transport (QFT) permet de réduire le temps de transmission des images de manière à réduire le retard à l’affichage (input lag), tandis que l’Auto Low Latency Mode (ALLM) permet de choisir automatiquement le mode d’input lag idéal en fonction du contenu. Le HDMI Forum veut ici réduire au maximum le retard à l’affichage pour les jeux vidéo et plus particulièrement les applications de réalité virtuelle. On espère ainsi que l’input lag s’approchera de celui mesuré sur les moniteurs PC (environ 10 ms contre 20 ms pour les meilleurs téléviseurs).

Fin 2018 pour les premiers téléviseurs compatibles HDMI 2.1

Les différents tests de compatibilité pour la norme HDMI 2.1 seront validés par étape entre le premier et le troisième trimestre 2018. Il ne faut donc pas s’attendre à voir les premiers téléviseurs équipés d’entrées HDMI 2.1 avant la fin de l’année prochaine. Comme pour le HDMI 2.0, il faudra probablement éviter les premières versions et attendre que le standard soit un minimum éprouvé pour se lancer les yeux fermés.

source : lesnumeriques

Laisser un commentaire