Très haut débit : cette technologie qui pourrait ringardiser la fibre optique
Des scientifiques travaillent sur une technologie permettant de transmettre des données aussi rapidement qu’avec de la fibre optique, mais sans câble.
En Allemagne, des chercheurs de l’université de Glasgow (Royaume-Uni) ont réussi à transmettre des données sur 1,6 km sans utiliser le moindre câble. Leur but : montrer qu’il est possible de créer un réseau à très haut débit sans passer par la fibre optique. Leur technologie s’appuie sur l’utilisation de lumière torsadée, générée en « tordant » des photons. Une opération qui leur permet d’emmagasiner davantage d’informations que de simples « 0 » et « 1 », tel que c’est le cas aujourd’hui. Cette lumière torsadée pourrait donc transmettre de grandes quantités de données.
Les chercheurs basés en Ecosse ne sont pas les premiers à travailler sur cette technologie. Mais leur test, réalisé dans un environnement urbain, montre à la fois le potentiel de l’usage de la lumière torsadée en milieu ouvert et les difficultés qu’il faudra surmonter : dans ces conditions, le bon acheminement des données est tributaire des conditions climatiques. Les travaux de l’équipe menée par le Dr Martin Lavery porteront désormais sur la fiabilité des transmissions en cas de pluie ou de chutes de neige.
Pour le moment, cette technologie est loin d’arriver chez nos opérateurs. Si elle s’avère technologiquement viable, elle pourrait constituer une alternative de choix à la fibre optique, dont le développement est rendu coûteux par l’enfouissement de milliers de kilomètres de câble. Elle pourrait également la compléter, notamment sur le dernier kilomètre. En libérant les opérateurs de cette contrainte physique, l’utilisation de la lumière torsadée permettrait d’accélérer le déploiement du très haut débit – par exemple en complément de la 5G, même dans les régions les plus reculées.