Les cartes graphiques Nvidia Volta attendront début 2018, au moins
Jen-Hsun Huang, PDG de Nvidia, a profité de l’annonce des résultats trimestriels de la marque pour éclaircir les idées autour de Volta. L’architecture graphique qui sera utilisée au sein d’une nouvelle série de GeForce ne verra le jour qu’en 2018.
La réaction de Nvidia face à la série Radeon RX Vega était assez attendue. Il faut dire qu’AMD avait commencé à parler de cette génération de cartes graphiques plus d’un an avant sa sortie. Confiante dans sa capacité à revenir chatouiller le haut de gamme de Nvidia, la firme n’a finalement réussi son pari qu’à moitié avec des Radeon RX Vega 64 et Radeon RX Vega 56 qui ne parviennent finalement qu’à égaler les GeForce GTX 1080 et GeForce GTX 1070 — au prix d’une consommation démesurée.
De l’autre côté, Nvidia avait déjà annoncé la couleur depuis longtemps : après les GeForce GTX 10 — génération Pascal — viendra une série qui utilisera l’architecture Volta. Cette architecture a déjà été présentée à la mi-mai, avec notamment les caractéristiques d’un premier produit l’exploitant, le GV100. Il s’agit globalement d’une carte professionnelle dont le GPU, gravé en 12 nm contre 14 et 16 nm actuellement, se compose de 37 % de transistors de plus (21,1 milliards) que le plus gros GPU Pascal, mais comporte aussi pas moins de 5 376 unités de calcul, quand une GeForce GTX 1080 Ti en comptabilise 3 584 et une Titan Xp 3 840 unités. Ajoutez à cela 16 Go de mémoire HBM2 et vous voilà face à un monstre de puissance — en devenir, puisque la GV100 n’est pas encore disponible, il faudra attendre le mois prochain. ARTICLE RECOMMANDÉ : Volta et GV100 : Nvidia livre un avant-goût de l’après GeForce GTX 10
L’après GeForce GTX 10, à base de Volta, sera pour 2018
Évidemment, la question qui brûlait les lèvres à l’annonce du GV100 était de savoir quand les GeForce GTX grand public profiteraient de Volta. Clairement, Nvidia n’allait pas trop se précipiter avant la sortie des Radeon RX Vega. Il est évident qu’il valait mieux attendre leur sortie pour ajuster au mieux la riposte. En mai, nous estimions toutefois l’arrivée probable de GeForce GTX à base de Volta pour le courant du dernier trimestre. Il faudra néanmoins attendre 2018 pour voir poindre les premiers modèles.
L’annonce a été faite par Jen-Hsun Huang lors de l’annonce des résultats de sa société. Le dirigeant estime qu’à l’heure actuelle, l’offre de cartes graphiques basée sur l’architecture Pascal (les GeForce GTX 10) reste ce qui se fait de mieux sur le marché et ce, jusqu’aux fêtes de fin d’année. On comprendra donc entre les lignes que Nvidia estime son offre suffisamment solide pour faire face aux Radeon RX Vega et qu’il n’est pas nécessaire de sortir trop vite la série Volta. Il faut également mettre en perspective la problématique du coût de production. La puce Volta désormais produite en volume (après un départ difficile, a priori) reviendrait ainsi à presque 1 000 $, assure M. Huang.
Bref, l’arrivée des cartes graphiques grand public à base de GPU Volta, ce n’est clairement pas pour tout de suite. Cela ne veut pas pour autant dire que la société sera inactive jusqu’à la sortie de cette série. Une fois le tarif des Radeon RX Vega stabilisé, il sera intéressant de voir si Nvidia opèrera à un changement tarifaire. Et si Volta devait se faire attendre encore plus longtemps, rien ne dit qu’une version rafraîchie de la gamme actuelle — avec une hausse de fréquences, par exemple — ne sera pas proposée.
D’excellents résultats, avec un bénéfice doublé sur un an
En-dehors du sujet Volta, Nvidia a également — et surtout — fait part de ses résultats trimestriels. Il est question d’un chiffre d’affaires de 2,23 milliards de dollars, en hausse de 56 % par rapport au même trimestre l’année dernière. De quoi afficher un bénéfice net de 583 millions de dollars, soit le double d’il y a un an. L’activité GPU représente pas moins de 85,2 % des revenus, soit 1,9 milliard de dollars, dont 1,19 milliard (53,4 % des recettes totales) est à mettre sur le dos de l’activité gaming — soit notamment tout ce qui concerne la famille GeForce. Bref, tout est au vert chez Nvidia qui ne semble aucunement être dans la même situation de panique qu’Intel suite au retour d’AMD dans la course au CPU.